Média: Ouverture à Conakry du forum sur l'avenir de la presse.
Comme annoncé, le forum national sur l’avenir de la presse en Guinée s’est ouvert ce lundi 19 mai 2025 à Conakry, sous l’initiative de la Haute Autorité de la Communication (HAC).
Cette rencontre de haut niveau a rassemblé des figures majeures de la vie institutionnelle guinéenne, dont le président du Conseil National de la Transition (CNT), Dr Dansa Kourouma, le Premier ministre Bah Oury, le Premier président de la Cour suprême Fodé Bangoura, ainsi que des membres du CNRD, du gouvernement et des institutions accréditées en Guinée.Dans son discours d’ouverture, empreint d’émotion et de gravité, Boubacar Yacine Diallo a lancé un appel solennel à une refondation profonde du journalisme guinéen.
« La renaissance de la presse exige une presse libre et responsable », a-t-il martelé devant une assemblée de journalistes qu’il a salués comme les véritables visages du métier, regrettant la montée d’une génération qu’il estime parfois éloignée des exigences éthiques de la profession.
Le président de la HAC a dénoncé sans détour l’infiltration du milieu par des individus
« à la recherche du gain facile, parfois dans la malhonnêteté », appelant les professionnels à assainir leurs rangs et à se réapproprier la dignité de leur métier.
Moussa Caiss Sylla pour 224infos